DECLARATION CDH
CONSEIL COMMUN COMMUNAL-C.P.A.S. 18 DECEMBRE 2009
Messieurs les Présidents,
Mesdames et Messieurs les Echevins,
Mesdames et Messieurs les conseillers,
En séance du 10 décembre 2009 du conseil de CPAS, le groupe CDH s’est abstenu lors du vote de son budget 2010.
Il tient à préciser que ce n’est pas en raison d’une méfiance vis à vis de l’approche financière 2010 en elle-même, mais vis-à-vis de l’avenir.
Il reconnaît que ce budget est un reflet des moyens financiers indispensables et incompressibles pour réaliser l’action sociale qui nous incombe.
Cependant, depuis plusieurs années, le CPAS a puisé dans ses réserves constituées par une bonne gestion de ses dépenses, de son personnel, de ses services. Ce dernier budget les met à zéro. Et c’est sur ce point que nos craintes font leur apparition.
Nous regrettons que lors de sa réunion du 24 novembre 2009, le comité légal de concertation commune / CPAS se soit arrêté sur un montant de 3.155.201,06 €
Laissant au CPAS la triste obligation de vider ses réserves disponibles
La part communale vis-à-vis du CPAS est de 10 % inférieure à la moyenne des autres communes. Pourquoi simplement le constater ?
Il en résulte que le groupe CDH n’est pas convaincu que la commune relèvera sa part , dans l’avenir, à un montant nécessairement indispensable pour le maintien correct de la mission du CPAS.
Des familles ont fait face, jusque maintenant, à la crise financière. Mais concrètement, cette crise ne fait que s‘intensifier pour eux.
La non-reconnaissance des besoins financiers mettra en danger le maintient de services sociaux indispensables dont en premier lieu, le service d’aide aux familles.
Qu’ adviendra t’il pour la population vieillissante, du principe du « maintien à domicile » le plus longtemps possible. Bien que n’étant pas la seule catégorie d’utilisateurs, pour la majorité de ces personnes, il sera impossible d’assumer, faute de moyens, le coût des « chèques services » qui par ailleurs ne répondent pas aux besoins spécifiques dispensés par un personnel formé et qualifié.
Mesdames et Messieurs les Conseillers Communaux, lors de votre serment, vous avez juré de respecter les lois. Malheureusement, au non de la loi, trop de décisions peuvent être excusées. Il suffit d’écouter les journaux télévisés pour savoir que, lorsqu’on parle d’argent tous les justificatifs sont bons.
Nous, Conseillers CPAS, nous avons juré de respecter fidèlement les devoirs de notre tache. Essentiellement celui d’aider les personnes en difficultés
Nous avons même apporté notre soutien à l’administration communale lorsque ses finances laissaient à désirer. cf le don récent de 500.000 €
La zone de police déclare n’avoir plus les moyens d’assurer correctement ses missions, et malheureusement celles les plus proches des citoyens.
Connaitrons-nous également la même situation ?
Des familles auxquelles nous avons apporté aide, doivent, lorsque leurs moyens d’existence sont rétablis, nous restituer des montants accordés.
Pourquoi la commune ne peut –elle faire de même d’autant plus qu’un boni inespéré serait le résultat de l’exercice 2009 ?
L’avenir, c’est maintenant qu’il faut le prévoir.
Mesdames et Messieurs les conseillers communaux, donnez-nous la raison d’espérer.
Mais pour l’instant nous restons dubitatifs et c’est pour cette raison que notre groupe s’est abstenu. Un oui pourrait être considéré comme « tout le monde, il est beau, tout le monde , il est gentil »
Non, il y a des pleurs dans des familles courcelloises. Les entendez-vous ?
Nous vous remercions de votre attention.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire